Prêt hypothécaire

Si vous recherchez un prêt privé au Québec, vous êtes à la bonne place.

Demander un prêt hypothécaire en ligne

Qu'est-ce qu'une hypothéque?

Le prêt hypothécaire est un prêt dont l’objet se révèle être une hypothèque. Plusieurs personnes l’utilisent pour acquérir une habitation. Il donne la possibilité à l’acquéreur de s’acheter une maison en plusieurs versements avec un taux d’intérêt défini à l’avance. Un crédit hypothécaire veille aussi bien sur les intérêts de l’acquéreur que ceux du commerçant.

En ce sens que certaines clauses du contrat stipulent que le propriétaire ne peut pas revendiquer un droit de propriété tant que les versements sont bien effectués. C’est aussi une garantie qui donne la possibilité à la banque ou au vendeur de saisir votre logement lorsque vous n’honorez pas vos engagements.

À ce jour, les prêts hypothécaires varient selon le profil de l’emprunteur et les taux de versement. À titre d’exemple, il existe des crédits d’hypothèque pour les personnes souhaitant acquérir un bien pour la première fois, pour les anciens combattants et même pour les crédits privés.

En matière de prêt hypothécaire, il est possible de demander que l’acquéreur échelonne son prêt sur trente années. Néanmoins, il y a des hypothèques qui durent 15 ou 20 ans.

Le taux d’intérêt d’un crédit hypothécaire peut être modifiable ou non. Tout dépend de l’option choisie dès le départ. Notez bien que si vous choisissez un taux fixe, il ne sera jamais modifié pendant la période du versement de votre crédit. Par contre, si vous choisissez le taux d’intérêt variable, il pourrait croître ou décroître durant la période de vos paiements. De fait, cette option croît selon le prix du marché.

Les étapes d'un prêt hypothécaire

Étape 1 : Demande de préapprobation de prêt hypothécaire

La pré-approbation est un moyen pour vous et votre prêteur de savoir combien d'argent ils peuvent donner avant de le demander. Lors de la demande, les prêteurs examinent toutes les informations vous concernant, comme vos revenus ou vos antécédents en matière de crédit, afin de déterminer le type de prêt qui vous correspond le mieux.

Étape 2 : Obtenez votre lettre d'approbation

Une fois que vous aurez trouvé la meilleure option hypothécaire pour vos besoins, le prêteur vous enverra une lettre de pré-approbation hypothécaire en ligne qui vous aidera à commencer à chercher votre nouvelle maison.

Étape 3 : Trouver une propriété et faire une offre

Le processus d'achat d'une maison peut être accablant, mais il est important de rester concentré. Le bon agent immobilier veillera à ce que l'on s'occupe de vous et que vous trouviez l'endroit idéal pour vos besoins en un rien de temps.

Étape 4 : Vérification des détails

Le souscripteur examinera de plus près vos biens et vos finances au cours du processus de vérification. Vous devrez fournir des documents à l'appui de ce que vous avez dit pour que tout se passe bien.

Étape 5 : Clôture

Lorsque vous obtenez le feu vert de votre courtier et de votre institution financière, il est temps d'organiser une réunion de clôture. Lors de cet événement, vous aurez l'occasion de poser toutes les questions de dernière minute sur notre nouvelle maison et de signer certains documents qui font de vous des propriétaires officiels !

Fonctionnement des taux liés aux hypothèques

Lorsque vous contractez une hypothèque à la banque, le taux des intérêts de votre hypothèque correspond, à priori à la somme que vous avez empruntée. C’est-à-dire que vous versez plus du double de la somme empruntée pendant la durée de votre crédit. Mais il faut savoir que plus votre crédit est de courte durée, plus vous réduisez votre taux d’intérêt.

Prenons l’exemple d’un crédit hypothécaire de 15 ans, il vous reviendra beaucoup moins coûteux qu’un crédit de 30 ans, même si vous verserez des acomptes beaucoup plus élevés par mois. Ainsi, donc vous avez la possibilité de faire des économies avec un emprunt de courte durée, mais vous serez restreint dans vos dépenses par mois. Sauf si vous décidez d’acquérir une habitation moins coûteuse pour de grands versements.

Le moment idéal pour bloquer mon taux hypothécaire ?

Le plus souvent, les créanciers vous donnent la possibilité de bloquer votre taux durant 30, voir 45 jours sans coût. Ainsi, avec un peu de chance, si le taux d’intérêt évolue avant la fermeture de votre crédit, vous avez le taux annoncé. Par contre, vous perdez tout bénéfice lorsque les taux diminuent. Sinon vous serez forcé de recommencer le processus de crédit. Or, il est suffisamment cher et long.

Il arrive que certains créanciers vous totalisent des coûts supplémentaires après vous avoir proposé de prolonger votre période de blocage de taux gratuit pour un moment déterminé. Actuellement, les calendriers de clôture sont de plus en plus douteux à cause de la pandémie.

D’autant plus que durant cette période, les créanciers reçoivent beaucoup de demandes. Il ne serait pas captivant de dépenser pour le prolongement de votre taux d’intérêt, car ils se sont vus diminués depuis de la pandémie.

Vous vous demandez certainement quelle serait la durée nécessaire pour la clôture de votre crédit afin de savoir si le verrou vous protège. Avec quelques bailleurs, vous avez la possibilité de bénéficier d’un taux avec une modalité de flottement. Dans ce cas, si les pourcentages diminuent pendant la durée proposée après l’acceptation de votre crédit, vous gagnez un pourcentage moins élevé.

Nos outils gratuits pour vous aider

Simple. Rapide. Sécuritaire.

Completez notre formulaire en ligne et nous trouverons la meilleur solutions adapté a vos besoins et à votre score de crédit actuelle.  Notre processus de préqualification en ligne fonctionne sans affecter votre note de crédit. Trouver la solution pour vous en moins de 3 minutes.